VOEUX 2021 PRESIDENT DU CAPE TITUS EDZOA

L’année 2020 s’achève sur un immense défi

Défi lancé à une humanité déstabilisée, déstructurée dans ses paradigmes séculaires de références orgueilleuses, scientifiques et autres, par une infime particule vivante jusque-là inoffensive : le coronavirus n’a pas dit son dernier mot et le bouleversement des certitudes est déjà déconcertant.

Une issue s’impose à nous pour contribuer aux nécessaires redressements d’une Afrique en pleine ébullition, mais toujours plongée dans une tourmente préoccupante, insupportable : il faut désormais s’atteler à réformer, transformer, améliorer, assainir, responsabiliser, humaniser…

Il est plus que jamais nécessaire d’inventer ce modèle dont nous avons tant besoin, propre à définir des réponses en adéquation avec une nouvelle culture de progrès pour nos pays. 

C’est notre challenge …

2021 pourrait être l’année de cet arrimage au monde d’après.

CAPE aujourd’hui c’est un potentiel quasi unique de plus de 15 000 adhérents aux expertises aussi diverses que complémentaires.

Votre Think-Tank est désormais une force de réflexion et de proposition extraordinaire suivie par un public désormais nombreux sur les 5 continents.

Les thématiques plébiscitées en 2020 par nos Adhérent(e)s, Abonné(e)s, Followers, Friends et des milliers de sympathisant(e)s ont concerné essentiellement le changement climatique, les institutions, l’entrepreneuriat féminin, l’entreprise en Afrique, la culture et les contre-cultures de notre continent avec l’idée du moi, du nous et le domaine des arts, des lettres, notre jeunesse, le genre, l’avenir, le handicap, les solidarités, les drames comme celui de Kumba au Cameroun, la recherche, nos Startup et bien d’ autres niches de réflexions. 

Nos experts se sont occupés de ces questions qui sont sur la brèche pour structurer ensemble un certain nombre de solutions susceptibles d’améliorer la situation de nos pays et d’aider nos exécutifs dans des processus de prise de décisions souvent complexes.

2021 s’annonce donc comme une année décisive pour votre Cercle d’Analyses Politiques et Economiques – CAPE

La mise en œuvre des pools de CAPExperts sur 4 continents, permettra d’explorer avec exigence les thématiques déjà retenues sur le site de notre organisation : capecameroon.org.

Des solutions innovantes, digitales et numériques à disposition de tous les adhérents de CAPE pourront permettre de participer aux réflexions sur les thématiques de leur choix, proposer et contribuer aux publications du Cercle ainsi qu’aux conférences en ligne organisées tout le long de l’année 2021.

Un bureau CAPE sera ouvert aux Etats-Unis pour la Zone USA/Canada, en Allemagne pour la Zone Europe, à Dubaï pour la Zone Asie et le bureau de Yaoundé restant la représentation principale pour l’Afrique sera renforcé par un Comité Stratégique d’une centaine d’experts adhérents retenus dans différents pays du continent.

Chacune des zones choisies a enregistré des centaines ou des milliers d’adhérents.

L’occasion de remercier les équipes du Think-Tank CAPE

Sous la direction d’Éric Guerin Loury pour leur précieux accompagnement particulièrement efficace auprès des adhérents.

Il est tout aussi important de noter la vivacité de nos différentes diasporas qui contribuera à faire de CAPE à très court terme le plus important Think-Tank sur l’Afrique et la plus grande concentration d’Experts jamais réunis autour des thématiques qui structurent l’avenir de notre continent.

CAPE Cameroun est donc désormais en mouvement ! 

Je vous souhaite à vous et à vos familles une très bonne année 2021, Forte de nos ressources.

TITUS EDZOA – Président du CAPE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

English